La glossophobie vous empêche-t-elle d’avancer dans votre business ?

Messages
29 Mai 2018
Aucun commentaire

 

Clique ici pour te libérer de ta peur et devenir un orateur incroyable !

 

 

 

 

 

Commençons par le début.

Non ce n'est pas la peur de glousser :D Ni même de porter du gloss (suis trop fashion :o )

La glossophobie, plus connue sous l’appellation commune « la peur de parler en public », est cette appréhension énorme qui vous paralyse quand vous devez vous retrouver face à un public.

 

Oser prendre la parole en public, que ce soit pour animer une réunion, pour présenter un projet, pour négocier, n’est pas inné.

Selon les statistiques menées par le National Health Institute en Avril 2016, 74% d’entre nous souffrent de glossophobie, alors que, comparativement, 68% de la population est effrayée par la pensée de mourir.

C’est tout de même fou !

 

Alors pourquoi cette peur vous ronge ?

A chaque fois que vous devez prendre la parole en public, vous faites face à de nombreuses manifestations du trac. Elles sont nombreuses et variées, mais toutes se trouvent au plus profond de soi.

Il faut donc en comprendre la cause avant de vouloir la surmonter. Cette peur est généralement liée à 3 éléments :

  • Elle est liée à l’enjeu de la situation

Comme par exemple pour passer un examen, un oral devant un jury, un entretien, un test de sélection, une conférence, une présentation d’un produit.

  • Elle est liée à la peur de ne pas être suffisamment compétent, de ne pas être à la hauteur

Avez-vous peur de ne pas être assez diplômé ou assez compétent dans votre domaine ? Doutez-vous de vos connaissances et de vos compétences ?

  • Elle est également liée à la crainte d’être jugé en tant que personne-même

Celle-ci est encore plus profonde, car elle touche votre propre personne. Ce ne serait pas le sujet traité qui risque d’être mal jugé mais vous-même. Va-t-on se moquer de moi ? Va-t-on m’insulter ? Me traiter d’incompétent ou encore d’imposteur ?

 

 

 

Comment exterminer cette peur pour ne plus être paralysé ?

Il est donc primordial, une fois qu’on a compris d’où vient la source du cette phobie, de l’éliminer pour se sentir réellement à l’aise et à sa place lors de prise de paroles. Vous devez être conscient de plusieurs points clés.

 

  • Vous devez avant tout avoir confiance en vous, mais aussi en ce que vous dites.

Vous connaissez votre sujet. Vous connaissez votre projet. Vous maitrisez votre domaine. Ne doutez pas de vous et votre audience vous écoutera et aura confiance.

 

  • Vous ne devez pas viser la perfection.

C’est une croyance terrible qui augmente considérablement votre stress et vous fait perdre pied.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout le monde fait des erreurs. Et l’erreur, même l’échec, ne sont pas des destructeurs, bien au contraire ! Ils sont valorisants. Ils vous aident à franchir des étapes dans votre évolution professionnelle et même personnelle.

Vous bafouillez ? Vous hésitez sur un mot ? Vous tombez ? Ce n’est pas grave. Vous vous relevez, vous restez fier de ce que vous présentez, de ce que vous êtes, et vous continuez sur votre lancée. Vous verrez qu’avec le temps et l’expérience vos échecs seront d’excellents atouts.

 

  • Vous devez être vous-même. Etre vrai.

Vous parlez d’un sujet que vous maitrisez sur le bout des doigts alors pourquoi avoir peur ? Expliquez comment vous êtes arrivés là où vous êtes maintenant. Racontez quelques petites anecdotes. Autorisez vos auditeurs à vous connaitre mieux pour qu’ils puissent se projeter et vous faire confiance.

 

  • Votre public n’est pas votre ennemi.

N’oubliez pas que votre public n’est pas venu vous voir et vous écouter pour vous juger, mais pour apprendre et découvrir quelque chose, quelqu’un. Il va être attentif à ce que vous allez lui dire. Il va être concentré sur les découvertes que vous lui exposez.

 

 

Maintenant que vous avez pris conscience des points importants sur votre phobie de parler en public, vient le moment où il faut se préparer.

Pour se faire, vous devez suivre certaines étapes cruciales pour que votre zone de confort soit partout, et au milieu de tout le monde.

 

  • Afin de gagner en clarté dans le message que vous voulez faire passer à votre public, organisez votre discours pour être le plus précis possible.

 

  • Illustrez vos arguments par des images parlantes à tout le monde, comme des graphiques, des visuels de votre projet, pour que les gens puissent se projeter.

 

  • Pour prouver que vous avez confiance en ce que vous leur proposez et ce qu’ils peuvent avoir confiance en vous, adaptez votre posture de façon à ce qu’elle soit fluide, rassurante, motivante et libératrice.

 

 

 

Toujours dans le but de vous aider à vous situer et à vous aider voici quelques chiffres du marketing.

 

  • 74% des personnes sont atteints de glossophobie.

  • 65% des marketeurs rencontrent des difficultés à identifier quels contenus sont efficaces et lesquels ne le sont pas.

  • 61% des marketeurs considèrent qu’obtenir des leads qualifiés est leur plus grand challenge.

  • 31% des marketeurs se considèrent inefficaces dans leur stratégie de contenu.

 

N’oubliez pas qu’en face de vous, il y a des attentes.

  • 78% des consommateurs vous accorde leur confiance si vous leur proposez du contenu personnalisé.

  • 77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission. Alors imaginez en présentiel !

 

 

 

 

Vous voyez ?

Si vous arrivez à affronter votre plus grande peur et à oser prendre la parole en public pour présenter et parler de votre projet, vous allez pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de vos prospects, de vos clients, et les rendre heureux car vous allez résoudre leur problématique grâce à ce que vous leur dites.

 

Clique ici pour te libérer de ta peur et devenir un orateur incroyable !

 

Follow moi sur Instagram :

 gabrielmiquet

 

Abonne-toi à la newsletter ici :

 
 

 

 

A propos de l'auteur

Gabriel Miquet Grivet

Gabriel Miquet Grivet


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

L'échec comme modèle de réussite !

L'échec est-il vraiment une mauvaise chose ? Découvrez-le dans cette vidéo qui a provoqué beaucoup de déclics ! Tu choisis ton "Game Over" !...

Lire la suite

12eme Podcast - Business Web : Pilier n°3

Découvrez le troisième pilier qui vous permet de booster et sécuriser votre business web, ou partez de zéro grâce à lui !...

Lire la suite

7eme podcast : Le marketing, bon ou mauvais ?

Utilisez tous les outils à votre disposition pour réaliser votre mission de vie ou votre objectif. Un outil est fait pour être utilisé et c'est à vous d'en d&...

Lire la suite

Capital M6, Les coachs sont des gourous : Ma réponse en vidéo

Etre coach ou infopreneur nécessite une somme de travail importante, un gros investissement personnel et beaucoup de persévérance....

Lire la suite
Lire la suite

Joyeux Halloween !

Je vous souhaite une excellente fête d'Halloween !...

Lire la suite

17eme Podcast - 2017 : Dernier podcast de l'année => Merci !

Je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d'année les ami(e)s !...

Lire la suite

Deuxième Clef du Succès sur Instagram

Voici la deuxième vidéo de la série sur Instagram ! Prends le temps de regarder chaque vidéo et d'appliquer mes conseils pour augmenter ta notoriété :)...

Lire la suite

Le courage c'est quoi ?

Si vous n'avez jamais ressenti la peur alors vous ne pouvez comprendre ce qu'est le courage....

Lire la suite

4eme podcast : La Pensée Positive

Ne restez pas bloqué par le rocher placé devant vous, peut être qu'une mine d'or se trouve juste derrière ! ...

Lire la suite

8eme podcast : Quel Marché Choisir ?

Quelque soit votre choix, souvenez-vous que vous êtes la seule personne qui peut vous limiter. Alors rêvez et agissez !...

Lire la suite