La glossophobie vous empêche-t-elle d’avancer dans votre business ?

 

Clique ici pour te libérer de ta peur et devenir un orateur incroyable !

 

 

 

 

 

Commençons par le début.

Non ce n'est pas la peur de glousser :D Ni même de porter du gloss (suis trop fashion :o )

La glossophobie, plus connue sous l’appellation commune « la peur de parler en public », est cette appréhension énorme qui vous paralyse quand vous devez vous retrouver face à un public.

 

Oser prendre la parole en public, que ce soit pour animer une réunion, pour présenter un projet, pour négocier, n’est pas inné.

Selon les statistiques menées par le National Health Institute en Avril 2016, 74% d’entre nous souffrent de glossophobie, alors que, comparativement, 68% de la population est effrayée par la pensée de mourir.

C’est tout de même fou !

 

Alors pourquoi cette peur vous ronge ?

A chaque fois que vous devez prendre la parole en public, vous faites face à de nombreuses manifestations du trac. Elles sont nombreuses et variées, mais toutes se trouvent au plus profond de soi.

Il faut donc en comprendre la cause avant de vouloir la surmonter. Cette peur est généralement liée à 3 éléments :

  • Elle est liée à l’enjeu de la situation

Comme par exemple pour passer un examen, un oral devant un jury, un entretien, un test de sélection, une conférence, une présentation d’un produit.

  • Elle est liée à la peur de ne pas être suffisamment compétent, de ne pas être à la hauteur

Avez-vous peur de ne pas être assez diplômé ou assez compétent dans votre domaine ? Doutez-vous de vos connaissances et de vos compétences ?

  • Elle est également liée à la crainte d’être jugé en tant que personne-même

Celle-ci est encore plus profonde, car elle touche votre propre personne. Ce ne serait pas le sujet traité qui risque d’être mal jugé mais vous-même. Va-t-on se moquer de moi ? Va-t-on m’insulter ? Me traiter d’incompétent ou encore d’imposteur ?

 

 

 

Comment exterminer cette peur pour ne plus être paralysé ?

Il est donc primordial, une fois qu’on a compris d’où vient la source du cette phobie, de l’éliminer pour se sentir réellement à l’aise et à sa place lors de prise de paroles. Vous devez être conscient de plusieurs points clés.

 

  • Vous devez avant tout avoir confiance en vous, mais aussi en ce que vous dites.

Vous connaissez votre sujet. Vous connaissez votre projet. Vous maitrisez votre domaine. Ne doutez pas de vous et votre audience vous écoutera et aura confiance.

 

  • Vous ne devez pas viser la perfection.

C’est une croyance terrible qui augmente considérablement votre stress et vous fait perdre pied.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout le monde fait des erreurs. Et l’erreur, même l’échec, ne sont pas des destructeurs, bien au contraire ! Ils sont valorisants. Ils vous aident à franchir des étapes dans votre évolution professionnelle et même personnelle.

Vous bafouillez ? Vous hésitez sur un mot ? Vous tombez ? Ce n’est pas grave. Vous vous relevez, vous restez fier de ce que vous présentez, de ce que vous êtes, et vous continuez sur votre lancée. Vous verrez qu’avec le temps et l’expérience vos échecs seront d’excellents atouts.

 

  • Vous devez être vous-même. Etre vrai.

Vous parlez d’un sujet que vous maitrisez sur le bout des doigts alors pourquoi avoir peur ? Expliquez comment vous êtes arrivés là où vous êtes maintenant. Racontez quelques petites anecdotes. Autorisez vos auditeurs à vous connaitre mieux pour qu’ils puissent se projeter et vous faire confiance.

 

  • Votre public n’est pas votre ennemi.

N’oubliez pas que votre public n’est pas venu vous voir et vous écouter pour vous juger, mais pour apprendre et découvrir quelque chose, quelqu’un. Il va être attentif à ce que vous allez lui dire. Il va être concentré sur les découvertes que vous lui exposez.

 

 

Maintenant que vous avez pris conscience des points importants sur votre phobie de parler en public, vient le moment où il faut se préparer.

Pour se faire, vous devez suivre certaines étapes cruciales pour que votre zone de confort soit partout, et au milieu de tout le monde.

 

  • Afin de gagner en clarté dans le message que vous voulez faire passer à votre public, organisez votre discours pour être le plus précis possible.

 

  • Illustrez vos arguments par des images parlantes à tout le monde, comme des graphiques, des visuels de votre projet, pour que les gens puissent se projeter.

 

  • Pour prouver que vous avez confiance en ce que vous leur proposez et ce qu’ils peuvent avoir confiance en vous, adaptez votre posture de façon à ce qu’elle soit fluide, rassurante, motivante et libératrice.

 

 

 

Toujours dans le but de vous aider à vous situer et à vous aider voici quelques chiffres du marketing.

 

  • 74% des personnes sont atteints de glossophobie.

  • 65% des marketeurs rencontrent des difficultés à identifier quels contenus sont efficaces et lesquels ne le sont pas.

  • 61% des marketeurs considèrent qu’obtenir des leads qualifiés est leur plus grand challenge.

  • 31% des marketeurs se considèrent inefficaces dans leur stratégie de contenu.

 

N’oubliez pas qu’en face de vous, il y a des attentes.

  • 78% des consommateurs vous accorde leur confiance si vous leur proposez du contenu personnalisé.

  • 77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission. Alors imaginez en présentiel !

 

 

 

 

Vous voyez ?

Si vous arrivez à affronter votre plus grande peur et à oser prendre la parole en public pour présenter et parler de votre projet, vous allez pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de vos prospects, de vos clients, et les rendre heureux car vous allez résoudre leur problématique grâce à ce que vous leur dites.

 

Clique ici pour te libérer de ta peur et devenir un orateur incroyable !

 

Follow moi sur Instagram :

 gabrielmiquet

 

Abonne-toi à la newsletter ici :